lundi 16 juin 2014

#RénovationÉcologique




Une des 5 actions pour (R)évolutionner l'énergie : J'éco-habite !
Voici quelques pistes de transformations, individuelle et collective, pour agir, à votre échelle, et sur votre territoire !

En France, le secteur résidentiel et tertiaire constitue le plus important pôle de consommation énergétique, avec 43% en 2013 (source négaWatt), devant les transports (33%) et l’industrie et l’agriculture (25%).

Ce secteur est fortement dépendant des énergies conventionnelles (pétrole, gaz naturel, nucléaire) fortement émettrices de gaz à effet de serre. Face à la raréfaction de ces ressources et aux enjeux écologiques, il semble impératif d’amorcer la transition énergétique.

Agir à son échelle pour la #RénovationÉcologique
Sobriété dans nos consommations, efficacité dans la production et les usages, développement massif des énergies renouvelables... chacun de nous peut agir, à son échelle, et sur son territoire !
De nombreuses actions peuvent être engagées chez soi, qu’elles soient gratuites ou nécessitant un investissement plus important (pour lequel il existe des aides de l’État) :


  • Être attentif au gaspillage (veille de nos matériels électroniques…), identifier nos besoins superflus (multiplication des appareils électroménagers par exemple…), opter pour la sobriété (en chauffage, ou en climatisation…).
  • Rechercher l’efficacité énergétique, qui permet de réduire les consommations d’énergie (rénovation, isolation, ventilation double-flux, électroménager de catégorie A ou plus…).
  • Opter pour les énergies renouvelables, qui répondent à nos besoins énergétiques avec un faible impact sur notre environnement (installation solaire photovoltaïque ou petit éolien pour l’électricité, solaire thermique pour l’eau chaude et le chauffage, chaudière à bois...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre commentaire, faites partager votre expérience...